Initiation à Scratch⚓
Découverte de Scratch⚓
premiers programmes⚓
La vidéo suivante réalisée par Educode porte sur la version précédente de scratch, la version 2. La version actuelle, version 3, a quelques petits changements par rapport à ce qui est expliqué dans la vidéo. il faut transposer dans la nouvelle interface.
les lutins et les arrière-plans⚓
Les vidéos suivantes réalisées par Educode portent sur la version précédente de scratch, la version 2. La version actuelle, version 3, a quelques petits changements par rapport à ce qui est expliqué dans les vidéos. il faut transposer dans la nouvelle interface.
Algorithmie⚓
Les vidéos suivantes, réalisées par Educode présentent ces concepts de boucles et de condition.
Jeux de questions / réponses et les variables⚓
Raconter une histoire⚓
introduction
Raconter une histoire est assez simple à réaliser. Les élèves peuvent aisément construire ces petites histoires.
On peut imaginer dans un premier temps, une histoire linéaire, avec des arrière-plans en illustration qui peuvent défiler.
Ensuite, on rajoute des dialogues avec des lutins qui se répondent.
On peut aussi évoluer vers des récits interactifs, où le lecteur a des décisions à prendre et se construit son propre récit à la manière des récits dont vous êtes le héros.