La suite logicielle en ligne de Google Drive est constituée d'un traitement de texte, d'un tableur, d'un module de dessin, d'un outil de création de diaporamas et d'un outil de création de formulaires.
Google Drive est un service de stockage en ligne (Cloud). Les fichiers placés dans le Cloud sont accessibles à partir de tout appareil connecté au même compte Google. Il est également possible de partager un document.
C'est donc un programme qui permet la collaboration, par exemple un outil de travail en équipe pour les élèves.
Accéder à Google Drive⚓
Google Drive est un service gratuit comprenant 15 Go de stockage. Avant toute chose, prenez connaissance des conditions d'utilisation :
http://www.google.fr/intl/fr/policies/terms/regional.html
« ... En soumettant des contenus à nos Services, par importation ou par tout autre moyen, vous accordez à Google (et à toute personne travaillant avec Google) une licence, dans le monde entier, d'utilisation, d'hébergement, de stockage, de reproduction, de modification, de création d'œuvres dérivées (des traductions, des adaptations ou d'autres modifications destinées à améliorer le fonctionnement de vos contenus par le biais de nos Services), de communication, de publication, de représentation publique, d'affichage ou de distribution public desdits contenus. ... »
Si vous avez déjà un compte google (par exemple une adresse gmail) vous pouvez vous connecter avec ce compte à :
Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez en créer un avec une adresse mél existante ou créer une adresse gmail en même temps.
Vous avez la possibilité d'utiliser l'interface web à partir d'un navigateur internet (Firefox par exemple) sans avoir besoin d'installer quoi que ce soit sur l'ordinateur (intéressant dans les établissements scolaires).
La deuxième possibilité consiste à installer Google Drive sur son ordinateur, sa tablette, son smartphone. Le contenu peut ainsi être synchronisé avec un ordinateur ou une tablette ou smartphone.
La présentation avec Google Documents se rapproche de celle réalisée avec LibreOffice.
Il faut :
créer des diapositives,
insérer des objets : texte, images, vidéos, ...
paramétrer les transitions entre diapositives
paramétrer les animations des objets dans les diapositives.
La grande différence avec LibreOffice est qu'il ne faut pas installer l'application Google Documents : elle s'utilise en ligne.
Il faut un ordinateur connecté à Internet et un compte Google.
Méthode : Diaporama pour créer un diaporama avec Google Documents
vous pouvez aussi consulter L'aide en ligne sur :