Intégrer le numérique dans sa pratique de classe⚓
Le numérique éducatif⚓
Le numérique à l'école
Le numérique transforme en profondeur tous les secteurs de la société. L'École est particulièrement concernée par ce changement qui interroge les fondements traditionnels de son organisation et des méthodes pédagogiques, mais aussi des contenus d'enseignements, des ressources et des services pour enseigner et apprendre. C'est à la fois une chance et un défi. Le développement des usages pédagogiques invite d'ailleurs à produire, diffuser et distribuer de nouvelles ressources numériques pour l'École, adaptées aux divers équipements et aux infrastructures, à l'organisation des espaces et des temps scolaires. Il s'inscrit dans les réformes engagées, en particulier à l'école et au collège.
"L'École contribue au projet d'une société de l'information et de la communication pour tous en initiant, en partenariat avec les collectivités et différents acteurs, des actions pour généraliser les usages et développer les ressources numériques pour l'éducation. Elle forme les élèves à maîtriser ces outils numériques et prépare le futur citoyen à vivre dans une société dont l'environnement technologique évolue constamment."
Eduscol - L'utilisation du numérique à l'école
Le numérique éducatif dans les instructions officielles⚓
L'utilisation du numérique à l'école
L’École contribue au projet d'une société de l’information et de la communication pour tous. Elle forme les élèves à maîtriser ces outils numériques et le futur citoyen à vivre dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment.
https://www.education.gouv.fr/l-utilisation-du-numerique-l-ecole-12074
Ce document, publié sur éduscol, rassemble les extraits des programmes de l’école primaire qui font explicitement référence aux usages du numérique au service des apprentissages et de la construction des compétences et des connaissances.
https://primabord.eduscol.education.fr/le-numerique-et-les-programmes-actualises
Les programmes de l'école
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture identifie les connaissances et compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire. Il s'articule autour de cinq domaines donnant une vision d'ensemble des objectifs des programmes de l'école élémentaire et du collège qui déclinent et précisent ce nouveau socle. Sa maîtrise s'acquiert progressivement pendant les trois cycles de l'école élémentaire et du collège.
https://eduscol.education.fr/139/le-socle-commun-de-connaissances-de-competences-et-de-culture
Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN), inspiré du cadre européen (DIGCOMP) et valable de l'école primaire à l'université.
https://eduscol.education.fr/721/evaluer-et-certifier-les-competences-numeriques#summary-item-1