Avec le développement rapide des technologies numériques, l'enseignant peut enrichir sa pédagogie de multiples façons et aider, grâce à ces nouveaux outils, les élèves à interagir pendant la classe pour faciliter l'acquisition des savoirs.

L'ordinateur

Outil incontournable pour produire des documents numériques multimédias, pour communiquer, pour rechercher sur Internet, ...

Le vidéoprojecteur

Les salles de classe sont de plus en plus fréquemment équipées de vidéoprojecteurs.

Un vidéoprojecteur est un appareil qui projette une image fixe ou animée issue d'un ordinateur ou d'un signal vidéo (DVD, magnétoscope...). L'image peut être projetée sur un mur blanc, un écran de projection, un tableau blanc ou un tableau blanc interactif (TBI).

Il peut être fixé au plafond pour être toujours prêt à l'emploi (branchements et réglages effectués une fois pour toute) ou nomade sur un chariot pour être utilisé dans différentes classes.

Activités avec un vidéoprojecteur :

  • Présentation d'un document

Le vidéoprojecteur permet de présenter un document à toute la classe : photographie, manipulation scientifique, texte, consignes d'un exercice, travail d'élève.... On peut associer le vidéoprojecteur à une petite caméra (Webcam, caméra vidéo ou caméra spéciale sur flexible ou statif de reproduction) pour faciliter la présentation de documents plats ou en volumes.

Avec le vidéoprojecteur, on peut aussi présenter un diaporama ou un programme interactif. Associé à un tableau interactif, cet usage gagne encore en intérêt.

On peut aussi montrer en direct une manipulation, soit pour en faire un modèle, soit pour l'analyser (sciences, EPS, informatique...).

  • Projection de film

C'est le principe du "Home Cinema". Associé à un système de haut-parleurs 5.1, on obtient une véritable ambiance de salle de cinéma.

  • Dessin d'après un modèle projeté

Lorsqu'on éteint la lampe, il reste le tracé. Attention, utiliser une surface de projection adaptée ! (feuille de papier, tableau blanc effaçable, tableau blanc interactif...).

Ce procédé peut servir à de nombreuses activités :

- Analyse de paysage et dessin scientifique (on trace les zones remarquables à partir de la photographie projetée).

- Création artistique par projection d'éléments colorés sur des personnages en mouvement, sur des objets, pour faire un décor pour un spectacle...

- Décor pour une scène de théâtre. L'idéal dans ce cas est peut-être d'utiliser la rétroprojection (projection par l'arrière, sur un calque, un voilage...).

Complément : Astuce ...

En branchant un ordinateur portable au vidéoprojecteur, on peut sélectionner plusieurs types d'affichages :

- Soit dupliquer l'écran du portable sur le vidéoprojecteur,

- Soit étendre le bureau sur les 2 affichages (ce qui permet de n'afficher que ce que l'on veut sur le vidéoprojecteur en gardant privé ce qu'on a sur l'écran de l'ordinateur).

Le visualiseur

Les caméras de table ou « visualiseurs » sont tout à la fois, un scanneur, une caméra high-tech, un épiscope et une plate-forme multimédia. Ce sont les remplaçantes des rétroprojecteurs. Elles permettent de présenter à un grand groupe d'élèves des objets ou des documents trop petits pour être vus par chacun.

Un visualiseur est un appareil constitué d'une caméra vidéo fixée sur un bras articulé et un support relié à un ordinateur et un vidéoprojecteur. Il permet de capturer et transmettre en temps réel l'image vidéo d'un document, ou d'un objet fixe ou en mouvement placé en dessous. La caméra possède une fonction de zoom qui autorise l'affichage des moindres détails d'un objet.

Le visualisateur peut être relié au vidéoprojecteur ou à un poste de télévision pour transmettre une image directement sans avoir besoin d'un ordinateur.

Il peut être aussi connecté à l'ordinateur pour que l'image puisse être enregistrée, annotée, ...

Le visualiseur permet de diversifier les sources présentées aux élèves, d'utiliser des documents non numérisés, d'utiliser de façon instantanée et en direct, des objets, de réaliser des manipulations et de les présenter à l'ensemble d'une classe.

  • Présenter un document papier non numérisé

On évite ainsi la phase préalable de numérisation du document.

On présente ainsi des documents papier comme des textes, des images, des photos, des reproductions d'œuvres. On peut ainsi afficher des des ressources disponibles au CDI que les élèves pourront retrouver aisément,

  • Projeter un manuel :

Pour éviter que les élèves n'apportent chacun un livre. La page est projetée et chacun peut la consulter, faire l'exercice présenté,

  • Afficher un travail d'élève :

Un travail d'élève peut être projeté pour correction, un élève peut présenter un exposé qui n'est pas sous forme numérique,

  • Projeter une manipulation, une expérience,

Les Travaux Pratiques peuvent être présentés à la classe sans que les élèves ne se pressent autour du bureau du professeur, le visualisateur peut être utilisé sur un microscope,

  • Afficher un petit objet, zoomer sur un détail,

le zoom puissant permet d'afficher de petits objets

  • Avec un TBI

Le visualisateur peut être couplé à un TBI. L'image est affichée instantanément et peut être annotée, enregistrée, imprimée, réutilisée ultérieurement...

Alternatives

Une webcam peut aussi être utilisée comme visualiseur. Il faut toutefois la connecter à un ordinateur qui est connecté au vidéo-projecteur.

La qualité est moins grande mais le prix est plus abordable.

Un smartphone et une application comme IP Webcam permet d'afficher sur l'écran de l'ordinateur ce que filme le smartphone et ensuite d'afficher l'écran de l'ordinateur sur le vidéo-projecteur.

Il faut que le smartphone et l'ordinateur soient sur le même réseau wifi.

Les tablettes numériques

Les tablettes numériques induisent des usages différents des ordinateurs traditionnels.

Une tablette ne remplace pas un ordinateur. C'est un outil :

- rapidement utilisable (délai de mise en route ou de sortie de veille très court)

- utilisable en classe et hors de la classe

- avec une autonomie importante

qui permet d'autres utilisations.

Le pilotage des applications directement au doigt sur l'écran fait apparaître de nouvelles manières d'appréhender le numérique en classe.

On peut les utiliser dès le cycle 1.

La connexion Wifi permet de naviguer sur le web.

Les tablettes permettent :

  • des recherches sur Internet, (en utilisant la connexion wifi) mais aussi au travers d'applications

  • la prise de vue, l'enregistrement sonore et vidéo grâce à la caméra et au micro intégrés

  • La prise de notes

  • l'accès à un espace partagé pour récupérer des documents ou en déposer pour permettre une mutualisation du travail

  • d'utiliser des applications pédagogiques disponibles (gratuites ou payantes), des ressources (textes, images, vidéos, ...)

  • de produire des documents multimédias : livres numériques, films d'animation, ...