Exemple :
Un premier exemple de récit simple avec un narrateur, deux personnages et un arrière-plan.
Méthode :
pour apprendre à utiliser les blocs qui sont utiles dans ce genre d'application, vous pouvez utiliser le tutoriel Raconter une histoire (9 fiches).
Ou utiliser le tutoriel dans scratch : crée une histoire
https://scratch.mit.edu/projects/editor/?tutorial=tell-a-story

Pour raconter une histoire, nous avons plusieurs possibilités :
écrire le texte
faire écouter le récit
Le bloc dire ... pendant ... secondes est le bloc à utiliser pour écrire un texte. Il apparaît pendant la durée indiquée une bulle style BD dans laquelle il y a le texte tapé.

il existe aussi la possibilité d'utiliser le bloc penser.
Même fonctionnalité, seule la forme de la bulle change.

pour écouter le récit, il faut utiliser l'extension synthèse vocale.
Cliquer sur le bouton des extensions en bas à gauche de l'écran
et choisir l'extension synthèse vocale.
Il ne reste plus qu'à utiliser le bloc prononcer.
On peut changer la voix et la langue.



Le principal travail (après la rédaction de l'histoire bien entendu !) consiste à bien programmer la chronologie.
Deux possibilités :
chronométrer les différentes actions et utiliser les pauses :
attendre X secondes

Mais cette solution demande pas mal de bidouillages et d'essais pour bien synchroniser les différents passages et dialogues entre lutins.
On peut utiliser les messages. Les messages sont des indications qui sont envoyées aux autres lutins. Quand les lutins reçoivent ce message, ils exécutent les actions programmées.
Quand le premier lutin a fini son dialogue, il envoie le message.
Le 2ème lutin a un sous-programme "Quand je reçois message".
Quand le message est reçu, le sous-programme s'exécute.


Ci-dessous, la fable de la cigale et la fourmi en mode temporisation.
Comparez les deux programmes, celui-ci et celui présenté plus haut qui utilise les messages.