Méthode :

En amont du projet

  • Définir les objectifs pédagogiques et les compétences mobilisées (comme d'habitude !)

  • Se poser les bonnes questions :

    • Quel type de production ? Quel mode de diffusion ?

    • Anticiper les contraintes techniques :

    • avec quel matériel ?

    • où mettre l'atelier de prise de vue ? (éventuellement à fabriquer)

  • planifier le projet : étapes, organisation dans le temps et dans l'espace, gestion des groupes...

Pré-projet

  • susciter l'envie des élèves :

  • montrer des animations : extraits célèbres, d'autres productions scolaires,

  • fabriquer des objets optiques ;

  • découvrir le principe de l'animation en créant une œuvre collective : par exemple au tableau, avec un TBI ;

Le projet proprement-dit

selon le niveau, le projet sera travaillé en groupe-classe ou en ateliers :

  • choix du thème ,

  • élaboration du scéanario : l'histoire (situation initiale, étapes, dénouement),

  • découpage du scénario en storyboard : les différents plans, les mouvements de caméra, les intentions, les textes (voix off & dialogues)...

La partie bricolage : création des décors, des personnages, du banc de prise de vue ;

La partie technique, la mise en boite :

  • La prise de vue : appareil photo, webcam, scanner...

  • Le montage vidéo du film, avec un logiciel de montage :

    • Importation des images/séquences filmées,

    • Insertions additionnelles des sons d'ambiance, des enregistrement des voix, de la musique de fond,

  • exportation du film finalisé dans le format choisi pour la diffusion ; .

En aval du projet

Il faudra gérer la diffusion du film : sur un site web, gravé sur un CD-ROM, clé USB, sur une plateforme spécialisée, ...

Complément : Making Of

Ne pas oublier de faire des photos au fur et à mesure du projet : la réalisation d'un making of peut être un projet dérivé à part entière !