La palette des techniques possibles étant très variée, il sera nécessaire d'adapter les étapes au niveau des élèves : ainsi, tous les niveaux de l'école sont envisageables, de la maternelle (GS) au lycée.
Avantages de la démarche :
- le monde des images faisant assez naturellement partie de la culture des enfants, leur adhésion au projet ne devrait pas être trop difficile à obtenir ;
- Les rendre acteurs dans un domaine où ils sont plus généralement consommateurs (cibles ?) devrait permettre d'accroître leur regard critique ;
- la motivation des élèves devrait favoriser leur implication et les apprentissages ;
- de nombreuses compétences peuvent être travaillées simultanément : maîtrise de la langue, arts visuels, sciences et technologie... On validera également au passage de nombreux items du B2i.
Attention : Écueils à surveiller du coin de l'œil :
- Un tel projet est chronophage : il est indispensable de bien le planifier en amont ;
- ce n'est pas la qualité du produit fini qui prime mais bien les étapes pour y parvenir : même si la tentation est forte, l'enseignant ne doit pas accaparer les étapes pour s'assurer d'avoir un « beau film » ;
- bien avoir anticipé toutes les phases du projet (s'être exercé seul auparavant !) pour ne pas être gêné par la technique ....
- Être sûr d'avoir les compétences techniques suffisantes pour anticiper les questions des élèves !