La palette des techniques possibles étant très variée, il sera nécessaire d'adapter les étapes au niveau des élèves : ainsi, tous les niveaux de l'école sont envisageables, de la maternelle (GS) au lycée.

Avantages de la démarche :

- le monde des images faisant assez naturellement partie de la culture des enfants, leur adhésion au projet ne devrait pas être trop difficile à obtenir ;

- Les rendre acteurs dans un domaine où ils sont plus généralement consommateurs (cibles ?) devrait permettre d'accroître leur regard critique ;

- la motivation des élèves devrait favoriser leur implication et les apprentissages ;

- de nombreuses compétences peuvent être travaillées simultanément : maîtrise de la langue, arts visuels, sciences et technologie... On validera également au passage de nombreux items du B2i.

Attention : Écueils à surveiller du coin de l'œil :

- Un tel projet est chronophage : il est indispensable de bien le planifier en amont ;

- ce n'est pas la qualité du produit fini qui prime mais bien les étapes pour y parvenir : même si la tentation est forte, l'enseignant ne doit pas accaparer les étapes pour s'assurer d'avoir un « beau film » ;

- bien avoir anticipé toutes les phases du projet (s'être exercé seul auparavant !) pour ne pas être gêné par la technique ....

- Être sûr d'avoir les compétences techniques suffisantes pour anticiper les questions des élèves !